Comment nettoyer ses chaussures en cuir ?


Conseils / samedi, juin 23rd, 2018

Les chaussures en cuir grande taille demandent une attention toute particulière. Avant toute chose, imperméabilisez le cuir juste après l’achat. Vous aurez ainsi moins souvent à faire le travail de nettoyage et de cirage. Le nettoyage de la chaussure se fait en plusieurs étapes.

chaussures en cuir taille 48

Après avoir été nettoyées avec une éponge douce et du savon pour cuir, les chaussures sont ensuite frottées avec une brosse à reluire puis cirées. Il est conseillé d’éviter les cirages à base de paraffine ou de silicones, ceux-ci ne laissant pas le cuir respirer contrairement aux cirages à la cire d’abeille.

Tout d’abord, afin d’absorber toute trace d’humidité, recouvrez votre chaussure intégralement de talc. Laissez le talc sur la chaussure une nuit entière. Le lendemain, retirez le talc et appliquez délicatement à l’aide d’un petit coton du démaquillant sur la chaussure. Procédez enfin au cirage.*

  • Etape 1 . Retirez la crasse et les débris avec une brosse à chaussures souple. La saleté et autres débris peuvent facilement s’accrocher au cuir. De ce fait, vos chaussures ou bottes en cuir grande taille ont besoin d’être nettoyées avent d’être cirées. Les brosses et lingettes à chaussures peuvent facilement être utilisées pour éviter les excès de saleté et les débris. Frottez doucement la brosse contre la surface de la chaussure pour la nettoyer. Ne frottez pas trop fort au risque d’abimer le cuir. Passez la brosse le long des coutures et de la semelle des chaussures.
  • Etape 2. Retirez les lacets de vos chaussures. Si vos chaussures en cuir ont des lacets, retirez-les doucement et mettez-les de côté pour ne pas les tacher avec les produits nettoyants ou les produits de polissage. S’ils sont sales essayez d’enlever le maximum de saleté et mettez les lacets dans un petit sac dans la machine à laver. Laissez-les sécher à l’air libre et ils auront l’air comme neufs! 
  • Etape 3 . Essuyez les chaussures avec un chiffon humide et un peu de savon. Passez sur le cuir, mais sans trop insister, avec des mouvements circulaires une éponge imbibée d’eau (et bien essoré) additionnée de savon glycériné. Lustrez ensuite délicatement ensuite les chaussures toujours avec des mouvements circulaires.
  • Etape 4 . Essuyez une nouvelle fois la chaussure avec un chiffon humide. Laissez sécher et retirez l’excès de savon. Laissez vos chaussures sécher dans une pièce fraiche. Ne les placez pas près d’un radiateur, car la chaleur pourrait les décolorer ou les fissurer
  • Etape 5 . Utilisez des lingettes pour bébé. Si vous allez quelque part et que vos chaussures en cuir se salissent, nettoyez-les avec une lingette pour bébé. Les lingettes sont suffisamment douces pour ne pas abimer le cuir et leurs propriétés hydratantes aideront à le revitaliser
  • Etape 6 . Nettoyez les taches de sel avec un mélange d’eau et de vinaigre. Il arrive parfois (surtout quand il neige) que le sel de déneigement imprègne des chaussures en cuir et laisse de grandes taches blanches. Le cuir peut se dessécher définitivement et craqueler si l’on n’enlève pas ces résidus. Il est par conséquent important de les nettoyer le plus vite possible pour empêcher les chaussures de s’abimer davantage. Mélangez en parts égales du vinaigre blanc et de l’eau. Trempez un chiffon propre dans le mélange et frottez doucement la surface de vos chaussures. Essuyez-les une nouvelle fois avec un autre chiffon propre et humide.
  • Etape 7 . Traitez les taches d’huile et de graisse avec du talc. Si vous avez une tache d’huile ou de graisse tenace sur vos chaussures en cuir, couvrez-les d’une poudre absorbante comme du talc. Laissez agir 2 à 3 heures et nettoyez doucement la poudre avec une brosse douce. Vous pouvez également utiliser de la fécule de maïs pour absorber les taches d’huile, mais vous devrez attendre 7 à 8 heures pour un résultat optimal.
  • Etape 8 . Appliquez du cirage sur le cuir.Enroulez une nouvelle chamoisine propre autour de l’index et du majeur. Faites bien attention à tendre la chamoisine sur vos doigts. S’il reste des plis vous n’obtiendrez aucun résultat.Appliquez un peu de crème de cirage sur votre chamoisine et appliquez-la sur votre soulier. Il est conseillé de prendre une couleur de crème un peu plus foncée que celle du soulier. Une couleur plus claire aura tendance à faire ressortir les plis et les “défauts d’usure”.Le geste doit être généreux, puissant et circulaire. Toute la crème de cirage appliquée doit rentrer dans le cuir du soulier.N’oubliez pas la semelle, la languette et le talon et insistez sur les plis de marche. Le mouvement va créer de la chaleur et la chaleur va repasser les plis de marche.

    Cette opération vous sert à nourrir et raviver la couleur du cuir.

    Lorsque le cuir est saturé de crème de cirage et n’absorbe plus, laissez reposer le soulier et ôtez l’éventuel surplus à l’aide d’une brosse à lustrer sur le cuir, au niveau des raccords et des coutures.

rangement-chaussures-dressing

Rangez vos chaussures en cuir en utilisant un arbre à chaussure, cela aidera à maintenir la forme du cuir. Si vous n’avez pas l’occasion d’utiliser un arbre à chaussures comme rangement (par exemple pour des chaussures à sangles), remplissez l’avant de la chaussure avec du papier journal ou des serviettes. Ne rangez ou séchez jamais des chaussures en cuir près d’une source directe de chaleur.

8 réponses à « Comment nettoyer ses chaussures en cuir ? »

  1. bonjour à tous, voilà j’ai des chaussures en cuir marron que j’aime bien mais que je ne mets plus depuis quelques jours, elles sont sales et quelques traces de sels sur le devant de la chaussure et je ne sais pas comment les nettoyer j’ai un peu peur de les abîmer!!

    auriez-vous des solutions?

  2. Après un Running ce week end, mes baskets étaient maculées et injectées de boue au possible.
    Je les ai mises dans un bac d’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle dilué dedans et un peu d’eau de javel vu que c’est de baskets de couleur blanche. Avec la mousse ça leur faisait comme un vrai petit bain, manquait plus qu’un petit canard jaune en plastique. Bref.
    J’ai un peu frotté en utilisant une brosse douces, pares avoir enlever la boue, j’ai juste eu à les rincer.
    Là, elles ont presque fini de sécher, et elle brillent de mille feux (du moins les parties brillantes).

    Voilà mon expérience avec le nettoyage de mes baskets

  3. Les chaussures en cuir marron de mon fils a des taches blanches due à la pluie de l’hiver dernier. Comment je pourrais faire disparaître les taches sans trop frotter le tissu ?

    1. Pour nettoyer les taches blanches de votre chaussure en cuir marron : brossage après chaque port, crème surfine tous les 3-4 ports pour nourrir le cuir, éventuellement pâte à cirer pour faire brilleret un bon nettoyage au lait (crème universelle) tous les 3 mois. Lustrage à la brosse en crin de cheval. Désolé mais l’huile d’olive et le vinaigre c’est pour la laitue. Quant au savon (glycériné) c’est pour le cuir de sellerie. Le dernier des apprentis cordonnier, chausseur ou fabricant de France et de Navarre travaille avec des produits Saphir, Famaco et consorts, existant pour certains depuis près d’un siècle. Pas avec du Lesieur ou du Maille. Il y a de bonnes raisons à cela.

  4. Hello would you mijd letting me know which wehost you’re
    working with? I’ve lozded your blog in 3 different browsers
    and I must say this blog loads a loot faster then most. Can you
    recommend a good internet hosting provider at a reasonable price?

  5. Afin de bien savoir comment il faut nettoyer ses vieilles paires de bottes en cuire, il faut être au courant du type de cuir avec le quel la chaussure a été fabriqué. De plus, il importe de savoir de quelles sortes de taches s’agit-il. Il faut traiter les taches d’eau d’une autre façon que les taches de moisissure! S’il y a des taches d’eau sur le cuir, mieux vaut les nettoyer en utilisant de la vaseline. Après, utilisez un tissu en laine pour enlever la vaseline. Pour les autres taches telles que les taches de moisissure et de graisse, il faut utiliser d’autres matières pour le nettoyage. Le white-spirit et l’alcool sont par exemple les produits de nettoyage parfaits

  6. Bonjour, je viens d’acheter une paire de sneakers en cuir de couleure blanches, donc je les ai mises une fois et hier après les avoir portés, je me suis rendu compte qu’il y avait au bout une partie jaunne plus foncé( comme une oréole), comme si il y avait de l’humidité qui s’y était mis , car j’ai essayé de frotter avec de l’eau, ça ne part pas du tout, mais c’est bizarre car le seul jour ou je les ai mise , il n’a pas plut ! Merci ! Savez vous d’où ça peut venir et comment je pourrais nettoyer mes baskets en cuir ?

  7. Pour entretenir vos chaussure en cuir marron ou noir lors d’une utilisation régulière, il vous faudra également utiliser un conditionneur de cuir au moins une fois par mois, et encore plus souvent en cas de mauvais temps, pour vous assurer que vos chaussures restent fraîches. Ces produits d’entretiens nourrissent le cuir et permettent de les garder comme le jours ou ils ont été acheté. Beaucoup de ces protecteurs – en particulier les sprays – peuvent également être utilisés sur des chaussures en daim. Alors n’hésitez pas et associez les avec votre jean préféré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *