Comment entretenir ses chemises blanches ?


Conseils / dimanche, juin 24th, 2018

Comment blanchir et nettoyer un col de chemise blanche jauni et encrassé par un cerne de saleté. Ce cerne, qui a pour origine la transpiration et les frottements de la peau, est difficile à faire partir. Même après un lavage en machine avec des produits d’entretiens ces taches sur les cols et les poignets des chemises …

Utilisation des Bicarbonates de sodium :

Cette poudre blanche, composée à la fois de carbonate de sodium et d’eau oxygénée, surnommée l’ »eau oxygénée solide”, redonne éclat au linge blanc grisonnant ou jaunissant.

Pour blanchir une chemise blanche grande taille, faites-le tremper au moins 2 heures dans de l’eau chaude et du percarbonate (1 cuillerée doseuse pour 5 L d’eau chaude)

bicarbonate-de-sodium-alimentaire-1

 

Entretenir une chemise blanche avec du jus de citron !

Oui, vous l’avez bien compris, le système “D”. Il s’agit là d’une technique de grand-mère très efficace, on dit souvent que le jus de citron est un antioxydant, il permet donc de parer l’acidité dégagée par la transpiration et effacer certaines traces jaunes disgracieuses ssurtout au niveau du col de la chemise. Pour cette technique, vous pouvez procéder de deux façons : quelques rondelles dans un sachet fermé, ou ajouter du jus dans le bac à lessive. Pour la quantité, adaptez suivant le nombre de vêtements auxquels vous souhaitez donner un coup de jeune. Le citron est aussi capable de redonner son éclat au linge blanc qui est devenu jaunâtre ou grisâtre. Mélangez dans une bassine le jus de deux citrons avec un litre d’eau bouillante. Mettez-y simplement à tremper vos draps ou vos vêtements. S’il s’agit de coton, vous pouvez même faire bouillir le tout pendant 10 minutes avec du savon de Marseille.

5 réponses à « Comment entretenir ses chemises blanches ? »

  1. Bonjour,
    je suis en train de repasser les chemises blanches de mon mari et je viens de m’apercevoir que sa chemise blanche en lin qui est super blanche partout ben laisse apparaître des taches sur le col malgré un lavage au chaud.
    Alors que mercredi quand il l’a mise elle était bien.
    En faite tout le col aussi bien intérieur que extérieur bon l’intérieur à la rigueur c’est pas trop grave car on ne voit pas mais c’est surtout au niveau des pointes du col vu de l’extérieur.
    On voit bien que c’est pas blanc.

    Que dois je faire avez vous un remède qui marcherai pour bien nettoyer les chemise blanches en lin ?

    1. Le sel d’oseille, aussi appelé aussi acide oxalique, est un agent blanchissant reconnu pour venir à bout des taches jaunes de transpiration, sans détériorer le coton. Commencez par frotter la tâche avec une éponge préalablement plongée dans l’eau chaude puis avec un chiffon trempé dans l’acide oxalique. Rincez dans une bassine d’eau chaude. Lavez-le ensuite en machine.

      Vous pouvez aussi verser du sel d’oseille directement dans le tambour de votre machine à laver pour raviver la couleur blanche de vos vêtements.

    1. Nous vous conseillons : 1 – qu’avant de traiter votre chemise ou tout autre vêtements, lisez toujours attentivement l’étiquette d’entretien de ce vêtement. 2 Tamponnez la tache avec de l’alcool (à 90° ou à brûler). 3 Lavez avec la dose recommandée d’Ariel à la température indiquée sur l’étiquette d’entretien. 4 Séchez à l’air libre et répétez l’opération si nécessaire. 5 Si la tache persiste… 6 Adressez vous à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *