Costume sur mesure : les critères à considérer


Looks / mardi, mai 14th, 2019

Le costume est une pièce incontournable du dressing masculin. Il permet non seulement de mettre en valeur votre corps, mais aussi de donner une touche d’élégance à votre tenue. Mais savez-vous comment choisir le costume idéal ? La plupart des hommes se limitent à la couleur du costume pour sélectionner la bonne pièce. Pourtant, il existe d’autres critères essentiels à prendre en compte.

La matière du costume

Le tissu est certainement l’un des principaux critères à prendre en compte lorsque vous achetez un costume sur mesure. Son choix est réellement important, car c’est ce qui garantit le confort de port du vêtement. La laine est ainsi la matière à privilégier en raison de sa douceur et de sa capacité à être mélangée avec d’autres matières (comme la soie, le cachemire, le lin…). Elle permet de confectionner différents types de tissu, allant du plus fin au plus épais.

Le coton est également une matière notable dans la confection de costume. De par sa douceur et sa grande légèreté, il donne un côté casual et un toucher exceptionnel au vêtement. Tout comme la laine, il peut être travaillé de différentes façons et offre un large choix de tissus. Velours, seersucker, moleskine, il y en a pour tous les goûts ! Le costume en coton a par ailleurs l’avantage d’être plus abordable que celui en laine.

costume sur mesure nice

Choix d’un costume sur mesure à Nice par un homme d’affaires

La confection du costume

Si le tissu du costume est relativement simple à choisir, il n’en est pas de même avec l’armature du vêtement. Selon vos goûts et vos préférences, vous avez le choix entre un entoilage complet, un semi-entoilage et un thermocollé.

La construction du costume est un critère de sélection important, car c’est ce qui permet de magnifier la silhouette du porteur et de déterminer la forme et l’aspect en général du vêtement. La moindre erreur de construction peut ainsi changer le tombé de la veste.

La taille du costume sur mesure

Pour que votre costume vous mette en valeur, choisissez un vêtement proche de votre carrure (que vous soyez de taille fine ou robuste). Il faut savoir que les vestes trop grandes ont tendance à vous rapetisser, tandis que les vestes trop serrées entravent vos mouvements. Il est donc conseillé de bien vérifier la taille du costume, notamment au niveau des épaules et des pans de la veste. L’idéal est de laisser une partie de la manche de la chemise dépasser légèrement la veste.

La coupe du costume

Comme les boutonnières, la coupe est aussi un critère important à observer lorsque vous achetez un costume sur mesure. Il s’agit notamment du nombre de boutons sur la veste. Selon la coupe du costume, on distingue quatre types de vestes :

  • les vestes à un bouton
  • à deux boutons
  • à trois boutons
  • les vestes croisées (quatre à six boutons).

La coupe du costume dépend bien entendu de votre morphologie, mais elle doit aussi être choisie en fonction de l’occasion pour laquelle vous allez porter le vêtement. Pour les soirées importantes par exemple, les vestes à multiples boutons sont à privilégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.