Les 5 règles pour bien choisir son costume grande taille !


Conseils / vendredi, septembre 7th, 2018

Le costume est la pièce incontournable du dressing de l’homme grandet taille moderne. C’est une pièce classique est intemporelle qui vous garantie à tous les coups un style chic.

Mais étant donné la variété des styles de costumes, les matières, les couleurs , les motifs, les règles seront nombreuses et on peut vite déraper d’un look bien habillé si on connait pas les régles. Mais ce n’est pas toujours noir et blanc et l’homme contemporain grand ou fort peut se permettre d’enfreindre certaines règles et ainsi créer un style unique et moderne.

Au cours de ce guide nous vous présentons les règles d’or qui vous garantissent un meilleur choix du costume.

veste costume

Règle 1 : Vérification des épaules de la veste

Les épaules sont une partie particulièrement mise en avant par un bon costume surtout pour les morphologies au formes généreuses. La veste doit avoir un tombé lisse qui suit la morphologie. Elle ne doit pas déborder ou être trop fine à cet endroit, ce qui casserait la silhouette. Observez-vous de dos pour vérifier que vos épaules ne tombent pas pas ou ne ressortent pas par le haut de la manche de votre veste du costume mais sont au contraire bien nettes. La ligne d’épaule est généralement liée au padding et au fit des épaules (forcément) mais un bon (ou mauvais fit) se manifestera entre le haut du revers et l’emmanchure.

Règle 2 : L’Émanchure

La profondeur d’une emmanchure est déterminante pour la silhouette générale du costume grande taille homme. Elle ne doit pas être trop étroite au risque d’être inconfortable ou trop large au risque d’épaissir votre silhouette.  Le bon équilibre c’est lorsqu’il vous est possible de placer deux doigts en dessous de votre aisselle – pas plus, pas moins. Le plat de votre main doit pouvoir se glisser sous votre aisselle pour que vous conserviez de l’aisance. Si vous y arrivez largement, votre veste est trop grande. Il est conseillé de parvenir à glisser le plat de votre main sous l’aisselle, sans quoi votre tenue serait trop serrée et vous empêcherait de bouger librement !

Règle 2 : Ne pas oublier les manches

Vos manches doivent quant à elles s’arrêter à la naissance du pouce lorsque vous avez les bras le long du corps. Bras le long du corps, elles doivent arriver à la naissance du pouce, au niveau de l’os du poignet. La chemise ne doit pas dépasser la manche de plus de la largeur d’un doigt, soit 2 cm au maximum.

Règle 2 : La boutons

Même ajustée, vous devez pouvoir fermer votre veste. Vérifiez que boutonnée, il vous reste l’espace du plat de la main, et pas plus, entre votre veste et votre chemise.

boutons veste costume big and tall

  • Le bouton du haut: devrait parfois être boutonné
  • Le bouton central: devrait toujours être boutonné
  • Le bouton du bas: ne devrait jamais être boutonné

Règle 2 : De la bonne longueur du pantalon

Comme pour la longueur de veste du costume, la longueur du pantalon du costume grande taille s’inscrit dans une logique d’allure, et la bonne proportion, en longueur comme en largeur, dépend de la morphologie prise dans son entièreté (homme fort ou homme grand). Il faut savoir que si le pantalon du costume forme de nombreux plis en cassant sur la chaussure, c’est qu’il est trop long. Pieds nus, vous ne devez pas marcher dessus. Chaussés, il ne doit pas manger plus de la moitié des œillets de vos lacets. A noter : cette saison, la tendance est aux ourlets courts sans revers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *