Comment choisir un parfum pour un homme ?


Beauté / dimanche, février 17th, 2019

Qu’il soit fruité, boisé, floral ou épicé, le parfum, pour se révéler, doit être une véritable arme de séduction. D’ailleurs, les grands parfums mythiques dédiés aux hommes révolutionnent l’univers de la parfumerie depuis les années 70. Comment faire son choix parmi les différentes familles olfactives ?

À chaque personnalité son parfum

Le choix d’une fragrance ne se fera pas au hasard. Le parfum devra en effet concorder avec la personnalité de la personne qui le porte. Prenez alors le temps de faire le tri entre les différentes familles de parfums :

  • famille fougère,
  • famille hespéridée,
  • famille boisée,
  • famille ambrée ou orientale,
  • famille chyprée.

Pour la plupart des hommes, le parfum est comme une signature. Certains optent même pour une seule gamme de parfums, mais sous des formes différentes : eau de Cologne, eau de parfum, eau de toilette, etc.

Pour réaliser un maximum d’économies, le mieux serait de consulter un comparateur de prix pour parfum en accès gratuit ici par exemple, et de faire un choix judicieux. Le parfum permet en effet d’affirmer son caractère, ses émotions et de construire sa personnalité. Les fragrances doivent vous procurer une émotion intense. Sachez effectivement que le patrimoine olfactif rassemble toutes les senteurs dans la mémoire dès notre plus jeune âge. Chacun l’enrichit à travers les expériences gustatives et olfactives.

Comment choisir un parfum pour un homme

Le parfum selon l’âge

En plus de la personnalité, le choix du parfum se fait également en fonction de l’âge ou de l’évolution de l’être humain. En d’autres termes, le parfum destiné à un enfant ne sera pas le même que celui dédié à un adulte ou à un senior. Les goûts changent naturellement avec les années. Ainsi, pour un jeune garçon de moins de 11 ans, misez pour des senteurs rassurantes et tendres. Entre 12 et 18 ans, on privilégiera les fragrances légèrement viriles. Si vous avez entre 19 et 30 ans, mieux vaut s’orienter vers des senteurs fraîches et revigorantes.

À partir de la trentaine, les parfums empreints de personnalité s’imposent systématiquement. C’est surtout l’âge de l’affirmation. L’expression de séduction marque la quarantaine. Nous vous recommanderons alors les parfums pleins de virilité. Pour les seniors âgés de 50 à 59 ans, il convient de miser sur les parfums empreints de caractères. Quant aux grands classiques de la parfumerie, ils sont plutôt plébiscités par les hommes de plus de 60 ans. L’âge et l’expérience leur ont permis d’avoir de goûts très arrêtés.

Le parfum selon le style vestimentaire

Le choix du parfum pour homme peut être aussi effectué en fonction du style vestimentaire. L’alliance vêtements/parfum révèle une part intime de la personne. Le fait de se parfumer et de s’habiller ne doit pas être des actions irréfléchies. Les fragrances qui subliment un style vestimentaire classique ne seront pas les mêmes que les senteurs qui vont à un dandy.

Le parfum selon l’occasion

En plus de refléter la personnalité, le parfum révèle vos sentiments ou encore votre humeur du moment. Une senteur peut réveiller des émotions ou des souvenirs. Ainsi, bien choisir son parfum pour une occasion spéciale est important. Un premier rendez-vous, une demande en mariage ou une soirée romantique, toutes les occasions méritent un choix particulier. Attention, les fragrances ne doivent pas prendre le pas sur votre personnalité. Au contraire, elles doivent la refléter et la mettre en avant. Lorsque vous évoquerez une occasion spéciale, vous vous souviendrez aussi de la trace olfactive du moment.

Certains choisissent même leur parfum en fonction de la météo. D’autres se parfument selon la ou les personnes avec qui ils vont boire un café. L’idéal serait de disposer d’un parfum intemporel qui se porte en toutes saisons et avec n’importe quel style vestimentaire.

Le parfum selon le signe astrologique

Contre toute attente, le signe astrologique figure bel et bien parmi les critères de choix du parfum pour homme. Cela semble logique puisque chaque signe a un caractère bien défini. Pour le Bélier qui se démarque par sa puissance et sa sensualité, on optera pour des senteurs boisées, orientales ou chyprées. Le Taureau préférera les notes hespéridées, aquatiques ou légèrement florales. Quant aux Gémeaux, ils affectionnent les tonalités aquatiques, voire aériennes. Pour les Cancers, mieux vaut privilégier les parfums légers aux notes orientales ou chyprées.

Si vous êtes Lion, votre caractère vif et impétueux correspond aux parfums boisés ou épicés. Vous apprécierez aussi les fragrances sensuelles du vétiver et du cuir. Pour un Vierge, nous recommandons les notes authentiques : boisées, fraîches, aromatiques ou fougère. Les Balances opteront plutôt pour un parfum aux notes originales combinant l’hespéridée et les tonalités boisées. Par ailleurs, les notes voluptueuses, aquatiques, orientales ou chyprées plairont à un Scorpion. Le Sagittaire se révèle plus impulsif, aventurier et excessif. Son dynamisme sera rehaussé par une fragrance boisée, épicée, musquée ou aromatique.

Si vous êtes un Capricorne, misez sur un parfum discret et délicat. Nous vous conseillons les fragrances florales associées aux notes hespéridées ou boisées. Vous apprécierez assurément les senteurs sensuelles qui s’en dégagent. Pour les Verseaux, mieux vaut opter pour des tonalités aromatiques, aériennes et très masculines. Le Poisson préférera les parfums aux senteurs aériennes et légères. Son caractère rêveur se prête ainsi à des fragrances délicates et fraîches.

Quelles notes parfumées pour un parfum pour homme ?

Les notes parfumées qui composent un parfum pour homme se veulent très masculines. Les parfumeurs utilisent pour cela le vétiver, la sauge, les muscs, la bergamote ou encore le patchouli. Le vétiver est un composant typiquement masculin. Cette fragrance reflète le végétal et la terre. Quant aux notes de bergamotes, elles apportent de la fraîcheur et de la douceur. La sauge se démarque par ses tonalités vertes, camphrées, herbacées et musquées. Elle s’associe idéalement avec les fragrances chyprées, boisées ou orientales.

Les notes de musc s’avèrent aussi incontournables lorsqu’il s’agit de parfums pour hommes. Comptez notamment sur les muscs blancs empreints de sensualité et de délicatesse. Le patchouli est également un ingrédient très utilisé en parfumerie. Cette plante se distingue notamment par son odeur très puissante, d’où ses fragrances boisées et chyprées. Quoi qu’il en soit, chaque marque met en avant son univers à travers toute une série de parfums traditionnels, modernes ou encore excentriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.