Comment bien entretenir son jean brut ?


Conseils / mardi, mars 19th, 2019

Un jean brut est un pantalon composé à partir d’une toile de jean non traité chimiquement. Les puristes du jean affirment qu’il faut laver son jean le moins souvent pour conserver son aspect.

Tout d’abord avant de choisir le type de lavage, nous vous conseillons de lire l’étiquette de composition de votre pantalon jean homme grande taille. Vous y trouverez quelques recommandations du fabricant concernant l’entretien de votre jean ou de votre pantalon chino homme grande taille.

étiquette composition jean

Le lavage à la main :

Vous pouvez faire tremper votre jean dans une baignoire remplie d’eau tiède et d’un peu de lessive. Laissez- le tremper au minimum 15 min, s’il y a des tâches n’hésitez pas à les frotter. Nous vous déconseillons d’utiliser une brosse pour frotter les tâches cela pourrait détériorer les fibres. Puis videz votre baignoire et remplissez là d’eau froide afin de rincer votre jean. Enfin, sortez- le de la baignoire. Nous vous déconseillons de l’essorer cela pourrait faire des marques. Il vous suffit de le laisser s’égoutter et sécher, directement au-dessus de la baignoire ou d’un bac pour éviter les flaques d’eau.

Le lavage en machine :

Nous vous conseillons de laver votre jean sur l’envers afin d’éviter des frottements avec le tambour de la machine et les autres vêtements. Cela permet d’éviter de détériorer les fibres et la perte de couleur.

Nous vous recommandons de laver votre jean à température basse, pas plus de 30°C ou si possible à froid. Tout comme l’essorage à la main celui de la machine est proscrit pour éviter de créer des marques.

Lors du premier lavage de votre jean neuf, nous vous conseillons de le laver seul dans l’éventualité qu’il déteigne sur les autres vêtements.

Tout comme l’essorage, le sèche-linge est également à proscrire. Il dénature les couleurs et à tendance à les rendre terne. Le mieux est le séchage à l’air libre, veillez à bien positionner votre jean car une mauvaise position pourrait le déformer.

Jeans pliés

Astuces :

La lessive adaptée aux vêtements foncés contient un composant qui permet de protéger la couleur et d’éviter qu’elle déteigne.

Si un de vos jeans déteint, vous pouvez le faire tremper une nuit dans de l’eau froide avec 1 verre de vinaigre blanc ou de sel. Cette astuce permet de fixer la couleur et de l’empêcher de déteindre. Vous pouvez frotter un coton humide sur les coutures de votre jean, si celui-ci vire au bleu cela signifie que vous pouvez réitérer l’opération jusqu’à ce que le coton reste blanc.

Une réponse à « Comment bien entretenir son jean brut ? »

  1. Sur les podiums de la saison printemps-ete 2015, le jean se portait plutot clair, de Gucci a Dior Homme, en passant par le label Ami. Mais le jean brut (bleu fonce), reste un eternel basique de tout vestiaire masculin. Il s’accorde avec a peu pres tout, sans que vous risquiez le faux pas. C’est sans hesitation le modele de jean le plus habille, celui que vous aurez loisir de porter avec un blazer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *